jeudi 29 septembre 2011

Naissance.

Aujourd'hui, mon aîné a eu 17 ans.
17 ans qu'il a fait de moi une maman!
Sa naissance a bouleversé la jeune fille que j'étais.


Je me souviens de cette longue nuit.

Arrivée à l'hôpital, seule sans son papa, échappé au 8 ième mois de ma grossesse, juste accompagnée de ma maman.
Un accouchement déclenché sans mon accord , douloureux car je me sentais perdue sans comprendre ce qui se passait.

Douleur morale et physique.
J'avais peur de ne pas être à la hauteur pour lui.

Le travail a duré 9 heures c'est peu pour un premier. je ne me sentais pas soutenue par les sages-femmes, j'étais reléguée dans une chambre toute seule.
J'ai marché, déambulé toute cette nuit-là, et ma maman impuissante ne pouvait rien pour moi.
Vers 5 heures du matin, j'ai finalement décidé de mon propre chef de prendre une douche. Car depuis mon arrivée à 21 h, la veille, le col n'avait pas bougé. J'ai pensé faire avancer le travail comme cela.
Je me suis sentie soulagée et détendue sous l'eau, à ce moment j'ai senti que tout se mettait en place dans mon corps.Que mon bébé allait arriver.
Les contractions s'intensifiant, j'ai été amenée en salle d'accouchement. A ce moment, j'étais submergée par la douleur.
Pour toute parole réconfortante, la sage-femme m'a dit : "ça vous apprendra à jouer à papa-maman"
Merci, je n'oublierai jamais cette délicatesse.
C'est clair, une maman d'à peine 18 ans, ça ne mérite pas respect.

Une fois installée sur la table d'accouchement, j'ai ressenti que mon bébé était pressé... Il était là, je n'ai pas eu besoin de pousser beaucoup, en trois fois, il est sorti.

Quand on me l'a déposé sur le ventre, tout s'est envolé.
Son regard, son cri, tout m'appelait vers lui , j'étais sa maman. La plus heureuse.Dès la première seconde, je l'ai aimé.
Je garde de cette naissance beaucoup d'émotions, beaucoup d'images gravées dans mon coeur.
Cette naissance a été très belle malgré tout pour moi, malgré toute la violence dans laquelle elle s'est passée : déclenchement, non accompagnement, manque d'empathie, ...

Ce n'est pas la naissance dont j'avais rêvé certes, mais c'était bel et bien le bébé dont j'avais rêvé.



Aucun commentaire: